ORIGINALITE DU LIVRE « LECTIO DIVINA A L'ECOLE DE MARIE »

ET LIEN DU LIVRE AVEC LE SYNODE DE 2008
______


Importance et originalité de l'approche du livre

Ce livre prend acte non seulement du retour de la Bible de l'exil (Enzo Bianchi), grâce propre au Concile Vatican II, mais il est un effort de « démocratisation » et de clarification pratique de la lectio.
Il fait passer la Parole de Dieu, de manière résolue, du « désert » du monastère à la Paroisse de la ville. Il démocratise ainsi la lectio, la proposant à tous, et ce, de manière réaliste et quotidienne, puisant dans la Table de la Parole de Dieu de l'Eucharistie, c'est à dire dans les lectures de la Messe du jour.

Deux point fondamentaux font l'originalité du livre :

1- Il offre pour la première fois une méthode pratique détaillée. Sa finalité est concrète et pratique : la mise en pratique de la Parole de Dieu. Il apprend à recevoir avec fruit la Grâce quotidienne que Dieu veut nous donner par la Table de la Parole et à lui permettre de s'incarner en nous.
2- La lectio proposée dans ce livre est celle faite à partir des deux lectures de la Messe. C'est donc un réalisme ecclésial de base.

Depuis 15 ans l'auteur enseigne la lectio divina (à des religieux, religieuses, moniales, séminaristes, laïcs). Le livre est le fruit de cet enseignement et de sa pratique.


________________

Les Lineamenta du Synode et le livre

Le Synode des Evêques d'Octobre 2008 a pour thème « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise » et a une orientation pastorale, c'est à dire qu'il cherche des moyens pratiques pour que le Peuple de Dieu puisse mieux se nourrir de la Parole de Dieu. Le Synode est une occasion en or à ne pas manquer pour faire connaître ce livre et cette méthode. Ci-dessous des passages qui montrent combien le lien qui existe entre le Synode et le livre et combien ce dernier répond aux vœux du Synode.

« Le but de ce Synode est éminemment pastoral : en approfondissant les raisons doctrinales et en se laissant éclairer par celles-ci, on entend développer et renforcer la rencontre avec la Parole comme source de vie dans les différents milieux de l'expérience, en proposant pour ce faire aux chrétiens et à toute personne de bonne volonté des voies justes et praticables pour pouvoir écouter Dieu et Lui parler.
Concrètement, l'un des objectifs du Synode est de contribuer à […] de renouveler l'écoute de la Parole de Dieu, au moment liturgique et catéchétique, particulièrement avec l'exercice de la Lectio Divina, correctement adaptée aux différentes circonstances; d'offrir au monde des pauvres une Parole de consolation et d'espérance. Ainsi, le présent Synode veut donner au peuple de Dieu une Parole qui soit pain ; […] » (Lineamenta, 5)

« Un rôle important dans l'évangélisation est celui de la rencontre directe avec les Saintes Écritures. C'est là un objectif premier : “la catéchèse doit être, concrètement, une introduction authentique à la ‘Lectio Divina’, c'est-à-dire à la lecture de l'Écriture Sainte faite ‘selon l'Esprit’ qui habite l'Église.” » (Lineamenta, 23)

« Il faut vivement encourager en premier lieu la pratique de la Bible qui remonte aux origines chrétiennes et qui a accompagné l'Église tout au long de son histoire. Elle est appelée traditionnellement Lectio Divina, avec ses différents moments (lectio, meditatio, oratio, contemplatio). Elle a son lieu dans l'expérience monastique mais, aujourd'hui, par le Magistère, l'Esprit la propose au clergé, aux communautés paroissiales, aux mouvements ecclésiaux, aux familles et aux jeunes. Jean-Paul II écrit : “Il est nécessaire, en particulier, que l'écoute de la Parole devienne une rencontre vitale, selon l'antique et toujours actuelle tradition de la Lectio Divina permettant de puiser dans le texte biblique la Parole vivante qui interpelle, qui oriente, qui façonne l'existence”, “grâce à l'emploi aussi des méthodes nouvelles, profondément pensées, en accord avec notre temps”. En particulier, le Saint-Père Benoît XVI invite les jeunes “à acquérir familiarité avec la Bible, à la tenir toujours à portée de la main pour qu'elle soit une boussole indiquant la route à suivre”. Et il rappelle à tous : “la lecture assidue de l'Écriture Sainte, accompagnée par la prière réalise le dialogue intime dans lequel, en lisant, on écoute Dieu qui parle et, priant, on Lui répond avec une ouverture du cœur confiante”.
La nouveauté de la Lectio dans le peuple de Dieu exige une formation éclairée, patiente et permanente des prêtres, des religieux de vie consacrée et des laïcs, de façon à pouvoir réaliser un partage des expériences de Dieu motivées par la Parole écoutée (collatio). La Parole de Dieu doit être la première source inspirant la vie spirituelle de la communauté dans ses différentes pratiques, comme les exercices spirituels, les retraites, les dévotions et les expériences religieuses. Un objectif important (et critère d'authenticité) est de faire mûrir chacun vers une lecture personnelle de la Parole dans une optique sapientielle et en vue d’un discernement chrétien de la réalité, de la capacité de rendre compte de l'espérance (cf. 1 P 3, 15), et du témoignage de la sainteté. Saint Cyprien rappelle, dans une pensée partagée par les Pères : “Adonne-toi assidûment à la prière et à la Lectio Divina. Lorsque tu pries, tu parles à Dieu ; lorsque tu lis, c'est Dieu qui te parle”.
“Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route” (Ps 119, 105). Le Seigneur qui aime la vie, entend éclairer de sa Parole, guider et réconforter toute la vie des croyants en toutes circonstances, que ce soit dans leur travail, leurs loisirs, leurs souffrances, leurs engagements familiaux et sociaux ou dans tout événement triste ou heureux, de façon que chacun puisse discerner toutes choses et garder ce qui est bon (cf. 1 Th 5, 21), en reconnaissant par là la volonté de Dieu, et la mettre en pratique (cf. Mt 7, 21). » (Lineamenta, 25)

« Parole de Dieu et vie du croyant
Quel est l'impact des Saintes Écritures sur la vie spirituelle du peuple de Dieu ? Sur le clergé ? Sur les personnes consacrées ? Sur les fidèles laïcs ? Constate-t-on l'attitude de pauvreté et de confiance qui était celle de Marie dans le Magnificat ? Pourquoi la recherche des biens matériels fait-elle obstacle à l'écoute de la Parole de Dieu ? La Parole de Dieu de l'Eucharistie et des autres célébrations liturgiques constitue-t-elle un moment fort de la communication de foi, ou un moment faible ? Pourquoi nombre de chrétiens se sentent-ils froids et indifférents à l'égard de la Bible ? La Lectio Divina est-elle pratiquée ? Sous quelles formes ? Quels sont les facteurs qui la favorisent et ceux qui s'y opposent ? » (Lineamenta, 25, questions 6)

 

  • Ce livre répond donc à l'attente de l'Église exprimée dans ce document préparatoire. Il lance aussi une invitation : celle de clarifier une méthode possible, basée sur les lectures de la Messe du Jour. Pour cela il entre dans le détail, chose qu'aucun auteur n'a jamais fait. Il explique pas à pas le processus d'incarnation de la Parole quotidienne que le Christ veut donner à chacun de nous !
  • Ce livre s'adresse à tous et bien sûr aux laïcs, dans leur vie quotidienne. Il relie la Lectio à la Manducation propre de la Table quotidienne de la Parole de Dieu. C'est un point de réalisme fondamental. Souvent les fidèles achètent les missels mensuels (ex : Prions en Eglise, Magnificat), mais il leur manque le « mode d'emploi » pour profiter de manière sûre et efficace de la Parole de Dieu du jour.
  • Ce livre nous ramène à la manière avec laquelle les Pères écoutaient le Christ et s'en nourrissaient au quotidien. Il montre le rôle de l'Esprit Saint dans le processus de la Lectio, processus d'incarnation de la Parole du jour dans notre intelligence, notre volonté, et dans nos actes.
  • Tous ceux qui travaillent de près ou de loin au Synode, bénéficieront grandement de la lecture de ce livre, surtout en son chapitre II qui explique clairement la méthode. L'Église gagnerait beaucoup à se pencher sur cette méthode pratique.
Diffusion Serdif