ma page facebookSalvator Diffusion
Marie-Thérèse Urvoy

Interview avec le Professeur Marie-Thérèse Urvoy

Juin 2015

Extrait du livre Entretiens sur l'islam


Louis Garcia : Bonjour Madame Urvoy. Vous êtes universitaire et professeur en islamologie. Pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours ?

Marie-Thérèse Urvoy : Je suis née en 1949 à Damas où mon père était venu en tant qu’officier dans l’armée du Mandat français au Moyen-Orient, avant de passer fonctionnaire de la chancellerie de l’Ambassade de France. J’ai fait mes études secondaires chez les Franciscaines de Marie, en double cursus français et arabe, et supérieures à Damas, Beyrouth, Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris I.


Lire la suite →

Alice Nicolle

Interview avec Alice Nicolle

Mai 2014

Comment avez-vous écrit ce livre et pourquoi une version bilingue ?


Ce livre est né il y a plus de 20 ans (entre 1988 et 1993) d'une thèse de doctorat, intitulée « L'Expérience mystique de Simone Weil : un type nouveau de sainteté ». Quelques mois avant la soutenance de cette thèse, alors je vivais retirée au milieu d'un vignoble en Provence et dans un moment où je me sentais très seule dans mon travail, je reçois un coup de fil, tombé du ciel (m'a-t-il semblé) : c'était un moine-ermite, qui vivait dans une montagne à Sonoma en Californie. Il connaissait l'œuvre de Simone Weil et s'en nourrissait. Il avait appris qu'une étudiante de Julia Kristeva à l'université Paris VII travaillait à une thèse sur son expérience mystique...

Lire la suite →