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LA PERFECTION DE LA VIE SPIRITUELLE
Saint Thomas d’Aquin

ISBN : 978-2-918303-30-5
Format 13 x 20
156 pages, 15 €


La perfection de la vie spirituelle

4e de couverture

1255. Une violente polémique éclate entre Séculiers et Mendiants. C’est l’année où Guillaume de Saint-Amour, maître séculier à l’université de Paris, publie un véritable brûlot qui met en cause la légitimité et l’existence même des ordres mendiants, Dominicains et Franciscains en tête.

À quatre reprises au moins, Thomas d’Aquin interviendra de tout son poids dans cette querelle. Argument par argument, il ébranlera l’argumentaire séculier. Mais la multiplication de ces escarmouches risquait de faire dériver le débat du côté de la « perfection » dans la structure hiérarchique de l’Église. Pour tous, la véritable perfection est celle de la vie spirituelle, et elle se mesure à la présence et à l’intensité de la charité, non aux degrés des fonctions hiérarchiques et des états de vie.

Dans ce petit ouvrage, Thomas d’Aquin a mis sa lucidité, sa pénétration et sa précision au service de l’élément fondamental pour tous de la vie chrétienne, la vie spirituelle, et peut-être nulle part ailleurs n’a-t-il parlé avec autant de ferveur contenue de ce qui en était pour lui, comme pour saint Paul, l’essentiel : l'Amour.


Le traducteur

Jacques Ménard, né en 1936, a été professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Montréal (Canada) pendant une trentaine d’années. Il y a enseigné l’histoire des rapports entre religion et politique au Moyen Âge, ainsi que l’histoire du latin médiéval. Il a fait partie de l’équipe qui a traduit en français les décrets des conciles oecuméniques pour les éditions du Cerf. Il a aussi entrepris une série de traductions des oeuvres inédites de saint Thomas d’Aquin pour l'Institut Docteur angélique.

 

Table des matières

AVERTISSEMENT DU TRADUCTEUR

CHAPITRE 1 Quelle est l’intention de l’auteur ?

CHAPITRE 2 La perfection de la vie spirituelle s’évalue essentiellement selon la charité

CHAPITRE 3 La perfection de la vie spirituelle s’évalue tant selon l’amour de Dieu que selon l’amour du prochain

CHAPITRE 4 La perfection de l’amour de Dieu qui ne convient qu’à Dieu seul

CHAPITRE 5 La perfection de l’amour de Dieu qui convient aux bienheureux

CHAPITRE 6 La perfection de l’amour de Dieu qui est nécessaire au salut en l’état actuel de cheminement

CHAPITRE 7 La perfection de l’amour de Dieu qui est l’objet d’un conseil

CHAPITRE 8 Le premier chemin vers la perfection : l’abandon des choses temporelles

CHAPITRE 9 Le deuxième chemin vers la perfection : le renoncement aux affections charnelles et au mariage

CHAPITRE 10 Ce qui aide l’homme à garder la continence

CHAPITRE 11 Le troisième chemin vers la perfection : le renoncement à sa volonté propre

CHAPITRE 12 Les trois chemins vers la perfection dont il a été question appartiennent en propre à l’état religieux

CHAPITRE 13 Contre l’erreur de ceux qui osent diminuer le mérite de l’obéissance ou du voeu

CHAPITRE 14 La perfection de l’amour du prochain nécessaire au salut

CHAPITRE 15 La perfection de l’amour du prochain qui relève d’un conseil

CHAPITRE 16 La perfection de l’amour du prochain du point de vue de son intensité

CHAPITRE 17 La perfection de l’amour du prochain du point de vue de son effet

CHAPITRE 18 Qu’est-ce qui est requis pour l’état de perfection ?

CHAPITRE 19 Se trouver dans un état de perfection convient aux évêques et aux religieux

CHAPITRE 20 L’état pontifical est plus parfait que l’état religieux

CHAPITRE 21 Solution des arguments par lesquels on semble s’en prendre à la perfection de l’état pontifical

CHAPITRE 22 L’état pontifical, bien que plus parfait, ne doit pas être recherché

CHAPITRE 23 Est-ce que les prêtres et les archidiacres sont dans un état plus parfait que les religieux ?

CHAPITRE 24 Arguments pour montrer que les prêtres ayant charge d’âmes sont dans un état de perfection plus grand que les religieux

CHAPITRE 25 Arguments pour montrer qu’il n’est pas nécessaire que les prêtres ayant charge d’âmes ou les archidiacres ne soient pas dans un état de perfection parce qu’ils ne reçoivent pas une bénédiction ou une consécration lors de leur institution

CHAPITRE 26 Arguments pour montrer que la révocation de la charge d’âmes ne suffit pas pour démontrer que les prêtres ayant charge d’âmes ou les archidiacres ne sont pas dans un état de perfection

CHAPITRE 27 Solution des arguments par lesquels on semblait démontrer que les prêtres ayant charge d’âmes et les archidiacres sont dans un état plus parfait que les religieux

CHAPITRE 28 Solution des arguments qui étaient invoqués pour démontrer que l’absence de bénédiction ou de consécration solennelle ne retranche pas l’état de perfection au prêtre ayant charge d’âmes ou à l’archidiacre

CHAPITRE 29 Solution des arguments qui sont invoqués pour démontrer que le fait que la charge d’âmes peut être abandonnée ne déroge pas à l’état de perfection du prêtre ayant charge d’âmes ou de l’archidiacre

CHAPITRE 30 Les oeuvres qui peuvent convenir aux religieux

 
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