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LE CORAN DECREE
Le défi de la science

Florence Mraizika

ISBN : 978-2-918303-28-2
Format 20 x 13
124 pages, 12,00 €

Parution : avril 2018

Politique Aristote

4e de couverture

De nouvelles découvertes sur les origines de l’islam ont été faites ces dernières années. Parmi les chercheurs qui y ont participé, nous pouvons citer Christoph Luxenberg, Édouard-Marie Gallez, Fred Donner, Robert G. Hoyland, Alfred-Louis de Prémare, Patricia Crone, Karl-Heinz Ohlig, Hela Ouardi, Stephen J. Shoemaker, Dan Gibson, Guillaume Dye et Jacqueline Chabbi.

Dernièrement, des « feuillets » anciens du Coran ont été trouvés dans le mur d’une mosquée au Yémen et qui, selon le Dr Gerd-Rüdiger Puin, sont différents du Coran actuel. Nous pouvons proposer pour la première fois un scénario rationnel global, alternatif à la version islamique, de l’apparition de l’islam dans l’histoire.

Croisant un ensemble d’éléments philologiques, archéologiques, littéraires, numismatiques et codicologiques, Florence Mraizika nous offre dans cet ouvrage une synthèse remarquable du résultat de ses recherches. Bien qu’étant éloigné du cadre narratif merveilleux proposé par l’islam, cet état des lieux se garde de toute polémique.


L'auteur

Diplômée d’araméen de l’université Hébraïque de Jérusalem et docteur des Mines de Saint-Étienne, Florence Mraizika est doctorante à l’EPHE-Sorbonne en Histoire, textes et documents, sous la direction des Professeurs Marie-Thérèse Urvoy et François Déroche. Elle est spécialiste de l’intertextualité Bible-Coran et a exploré durant deux ans, à l’Institut Catholique de Toulouse, le motif de l’alliance biblique dans le Coran ainsi que les strates de composition du corpus coranique.

Table

 

I. Histoire des documents

Qu’est-ce que le Coran ?

Le Coran peut-il être lu par tout un chacun ?

Le Coran n’aurait-il donc pas été écrit en arabe ?

Depuis quand existe le courant sceptique ?

Le Coran a-t-il un problème avec les autres livres ?

Quel est le premier pilier de l’islam ?

Le Coran est-il un livre ?

Comment les scribes ont-ils pu réorienter le sens du corpus ?

Y a-t-il d’autres indices de composition ?

 

II. Histoire des lieux et contexte

La Mecque est-elle la Ville Sainte ?

La parole est aux qiblas

Des lieux saints nomades

Muhammad est-il acteur de l’histoire ?

Alors Muhammad ne serait ni l’auteur du Coran ni le fondateur de l’islam ?

Des documents et des doctrines à la barre de l’Histoire

L’islam, mille-feuille ou hérésie ?

Le mille-feuille des affidés. De la montée sur Jérusalem aux alliances et fitnas politiques

Le Dôme, bible à ciel ouvert, bâtie sur mesure pour les judéoarabes

Aïssa

 

III. Une doctrine de l’outre-tombe

Le Coran a-t-il un problème avec la vie ?

La conception de Dieu des musulmans est-elle radicalement différente de celle des chrétiens ?

Qu’est-ce que la foi des musulmans peut apporter aux chrétiens ?

Le problème du mal dans le Coran. Dieu en est-il l’auteur ?

Quelle est la définition coranique du Bien et du Mal ?

Pourquoi cette angoisse de l’après-mort est-elle si vivace ?

La vision du Paradis est-elle uniquement charnelle ?

Le musulman est-il un parfait messianiste ?

Le Jihâd est-il garant de vie éternelle ?

Qui sont les associateurs ?

Au final, quelles certitudes peut-on avoir ?

 

 
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