Les âmes errantes
et le Shéol, séjour des morts

ISBN :978-2-918303-14-5

Format 15 x 21
250 pages, 20 €

Les âmes errantes - Arnaud Dumouch
 

 

 

4e de couverture

Voici développée dans ce livre une des conséquences les plus étonnantes de l’hypothèse sur la mort soulevée par le pape Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi 47 : « Le moment transformant de cette rencontre avec le Christ échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du passage à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ. » Cependant, ce passage qu’est la mort peut se transformer en un douloureux séjour – à l'image du peuple hébreu dans le désert –, entre ce monde et l’autre. Mon expérience d’exorciste m’a confronté au phénomène des âmes errantes et m'a amené à développer une méthode de discernement de ces esprits qui semblent demeurer entre notre monde et l’autre, dans « le sombre séjour de la mort » (Mt 4, 16).

Arnaud Dumouch, Maître en théologie, agrégé en Sciences religieuses, est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'heure de la mort et Les limbes, séjour passager aux éditions Docteur angélique. Père Aleck Omalès, Chapelain d’un monastère de religieuses contemplatives, ancien exorciste diocésain en France, est impliqué dans la pastorale des prières de délivrance depuis 1995

 

Table des matières


PRÉFACE : SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX

PREMIÈRE PARTIE : DES FAITS ET UN VIF DÉBAT THÉOLOGIQUE

CHAPITRE 1
UN DÉBAT THÉOLOGIQUE PARFOIS VIF DANS L’ÉGLISE DE FRANCE

1/ Un questionnement de terrain
Manifestations concrètes
Le ministère de prêtre exorciste : des prêtres aux compétences particulières
2/ Les principales écoles de réflexion concernant ce phénomène
Ces prêtres exorcistes thomistes se réfèrent particulièrement à certaines anecdotes qu’on trouve dans la vie des saints. Par exemple, ce qui arriva au saint curé d’Ars.

CHAPITRE 2
TÉMOIGNAGES SUR LA PRÉSENCE D’ÂMES

1/ Un ermitage à Montmorin
Témoignages du père Emmanuel de Floris (1983)
Premier récit du Père Emmanuel, les gémissements de l’Adoux d’Oule
Second récit du Père Emmanuel, les ombres des moines de l’abbaye de Cluny
Influence théologique de ces témoignages du père Emmanuel
2/ Un écrit de saint Bernard, Docteur de l’Église (1150)
3/ Témoignages du père Aleck Omalès, prêtre exorciste, 2013

La maison aux chiens fantômes
L’heure de « La pelle »
Frappez et l’on vous ouvrira : une parole d’Évangile qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
4/ Entretien entre le père Domenico Piccinato (missionnaire oblat de Marie Immaculée) et Arnaud Dumouch (Décembre 2012)
L’âme d’un criminel dans un domaine rural
Interrogation théologique : est-il permis de baptiser un mort ?
Deuxième témoignage du père Piccinato et d’Elena Hanet : six petits enfants morts sans baptême
Le baptême de désir, le baptême d’eau et le sacrement de pénitence
Les bébés qui passent par la mort entrent-ils « handicapés » dans la vision béatifique ?
Nouvelle hypothèse théologique concernant le Salut des bébés

CHAPITRE 3
L’OPPOSITION VENANT DE LA THÉOLOGIE DE SAINT THOMAS D’AQUIN

1/ La position thomiste : pourquoi le débat peut tout de même avoir lieu
Toutes les solutions thomistes ne sont pas forcément dogmatiques
La théologie scolastique et le dogme catholique
Thomas d’Aquin, un homme vif et ouvert d’esprit, aurait-il pu admettre l’existence d’âmes errantes ?
2/ Les deux points de la théologie thomiste qui s’opposent à cette possibilité
a) 1ère thèse thomiste : une analyse rationnelle de ce qu’est une âme après la mort.
b) 2ème thèse thomiste : une définition de la mort comme séparation de l’âme et du corps
3/ L’interprétation scolastique du phénomène des âmes errantes
a) 1ère interprétation scolastique : un saint du ciel est venu sur terre porter secours aux vivants
b) 2e interprétation scolastique : les anges font apparaître des âmes pour réformer les vivants ou bien se font apparaître sous la forme de ces âmes
Ce qui relève du domaine de la certitude et du dogme infaillible ; ce qui relève du domaine de l’opinion que l’on peut soutenir ou contester

CHAPITRE 4
POURQUOI VATICAN II OBLIGE À NE PLUS SUIVRE SAINT THOMAS D’AQUIN SUR CERTAINS POINTS DE L’ESCHATOLOGIE ?

1/ La méthode de saint Thomas d’Aquin canonisée par l’Église : valorisation de la cohésion de la Foi et de la raison
Les Évangéliques américains et l’exemple de la théorie de l’évolution : la Foi contre la raison
L’Église catholique et la théorie de l’évolution : ce qui relève de la science, ce qui relève du Salut
Ce qui relève exclusivement du domaine du dogme de l’Église
2/ La vérité dogmatique de l’Église prime sur les thèses de saint Thomas d’Aquin
Le sort des bébés « morts » sans baptême : opinions opposées de deux Docteurs de l’Église
Le sort des bébés morts sans baptême : vérité dogmatique conciliaire
3/ Les conséquences du dogme infaillible Gaudium et Spes 22, 5
Le thomisme et les péchés mortels de faiblesse
Les péchés mortels et la damnation : contre-argumentation
4/ Comment le Christ apparut à saint Thomas : la clé de voûte de sa vie et de son oeuvre
La Tertia Pars de saint Thomas d’Aquin
Comment Thomas d’Aquin voulut détruire l’ensemble de son oeuvre, lorsque le Christ lui apparut

CHAPITRE 5
QUE SUBSISTE-T-IL D’UNE PERSONNE HUMAINE « À LA MORT » ?

1/ Ce dont témoignent les premières NDE
Les prémices de l’intérêt pour les NDE : premiers signalements années 70
Les cinq phases communes à ces premiers témoins
L’étude de la première phase manifeste clairement la forte probabilité que les NDE soient une expérience réelle
Certains phénomènes restent inexpliqués à ce jour par la science
2/ Une double conception augustinienne
Logique de la réaction thomiste vis-à-vis de ce phénomène
Deux passages mettent à mal la position scolastique, chez saint Augustin
Hypothèse de l’existence d’une matière psychique
Similitudes entre ces conceptions et celles d’autres religions (la religion d’Égypte antique et le bouddhisme)
La conception ancienne partagée par les apôtres

CHAPITRE 6
LA MORT EST UN « PASSAGE » PAR ARNAUD DUMOUCH

L’approche thomiste de la mort s’imposa : les autres hypothèses furent mises à l’index
1/ De l’apparition du Christ à l’hypothèse d’une conversion à l’heure de la mort
La venue du Christ à l’heure de la mort : la nouvelle approche du pape Innocent III
La conversion à l’heure de la mort : première approche selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La conversion à l’heure de la mort : un texte fort de sainte Faustine
2/ La thèse de l’illumination finale : mise à l’index et réhabilitation de sainte Faustine
À la même époque, la mise à l’index de Luis Alonso Getino
La mise à l’index de sainte Faustine durant vingt ans... et sa réhabilitation
La thèse de l’illumination finale a-t-elle été définitivement condamnée ?
3/ Une nouvelle définition de la mort comme un passage : évocation par Marthe Robin
Les témoignages de Philippe Coutel (laïc) et du père Maurice de Lesseps (moine bénédictin de Fontgombault)
Que nous enseignent ces témoignages sur les connaissances de Marthe Robin ?
4/ Les conséquences de cette nouvelle approche
La Parousie du Christ, à l’heure de la mort comme à la fin des temps : une thèse du père Édouard-Marie Gallez, frère de saint Jean
La conception des « Docteurs rationnels » et celle des « Docteurs du coeur »

CHAPITRE 7
LA NOUVELLE DÉFINITION DE LA MORT ET LE MAGISTÈRE

Deux conceptions de ce qu’est la mort, mais pas de définition du Magistère infaillible
1/ L’encyclique Spe Salvi n° 47 du pape Benoît XVI et le « passage » de la mort
Une évocation de l’idée de la mort comme un « passage »
Une avancée évoquée avec prudence
Texte de l’encyclique du pape Benoît XVI, Spe Salvi n° 47(Sur l’espérance du Salut), décembre 2007
2/ Une prise de position qui reste personnelle mais se précise au fil du temps
Clarification lors d’une intervention sur CTV (Vatican Television Center) : un passage particulier, celui d’une purification individuelle par le Christ

DEUXIÈME PARTIE : LES ÂMES ERRANTES

CHAPITRE 8
LES SAINTES ÉCRITURES ET LE SHÉOL

1/ L’évocation du séjour des morts avant la réalisation du Salut par le Christ
Le terme de « shéol » employé dans les Écritures
La distinction opérée entre trois lieux distincts dans l’au-delà
2/ Ce que deviennent, à la mort du Christ, ces lieux évoqués dans l’Ancien Testament
Le Christ vainquit la mort (1Co 15, 54-57) et descendit victorieux aux enfers
Le shéol évoqué dans l’Ancien Testament : existe-t-il encore, et comment le définir ?

CHAPITRE 9
LE LIVRE DE L’EXODE, IMAGE DU PASSAGE DE LA MORT

Un seul texte mais différentes « grilles de lecture »
1/ L’exode : un récit fondamental
2/ Interprétation par les Pères de l’Église et le pape Benoît XVI : lumière et feu du Christ dans le « passage » de la mort

La sortie d’Égypte, symbole de la fin de la vie terrestre, au sens spirituel
Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière
La lumière et le feu purificateur du Christ, en chemin vers la vision béatifique
3/ La traversée du désert devint une errance de 40 ans (Nb 14, 27-35)
Pourquoi le peuple hébreu refusa de passer en terre promise
Et le passage se transforma en séjour

CHAPITRE 10
L’ÉCRITURE SAINTE ET LA GALILÉE DES NATIONS

1/ Un sens multiple de la « Galilée » dans l’Écriture
Les disciples revoient en Galilée le Christ ressuscité
La « Galilée des Nations » évoquée dans l’Évangile selon Matthieu
2/ Apparition du Christ à l’heure de la mort : dans le « passage » de la mort ou le « séjour » de la mort ?
Illustration dans l’Écriture de l’annonce de l’apparition du Christ dans sa Gloire « à l’heure de la mort »
Le Christ apparaît-il aux âmes dans le « séjour » de la mort ?

CHAPITRE 11
LA THÉOLOGIE DES ÂMES ERRANTES PAR ARNAUD DUMOUCH

1/ La clef de tout : les relations en Dieu sont « kénose »
Pour aimer Dieu, il faut le choisir librement
Dans sa vie trinitaire, Dieu est kénose
La conséquence théologique en est que nul ne peut Le voir sans « mourir à soi-même »
2/ L’histoire des hommes, à l’image de celle des anges
Les démons désiraient la vision béatifique mais refusèrent la kénose
Adam et Ève, le refus de la kénose et le choix de la liberté sans Dieu
3/ Évolution de la conception de l’au-delà à travers trois étapes de l’humanité
La conception de l’au-delà à l’époque pré-chrétienne : semées au milieu de milliers d’erreurs, des « semences de vérité » (cf. Concile Vatican II, Nostra Ætate)
4/ Mais certaines âmes s’attarderaient dans le shéol
La nostalgie des « oignons d’Égypte »
La crainte des « géants» Une errance qui durerait des siècles, comme au désert

CHAPITRE 12
LA PASTORALE DES EXORCISTES APPLICATION, COMMENTAIRES ET HYPOTHÈSES

1/ L’expérience d’un exorciste « croyant et pratiquant »
2/ Le ministère d’exorciste et la nécessité d’un approfondissement du discernement
3/ Des causes naturelles et surnaturelles

D’abord constater les faits
Ensuite chercher à discerner sa cause, et d’abord une possible cause naturelle
4/ Des âmes errantes mais différentes
L’âme d’une personne préoccupée de son prochain resté sur terre
L’âme d’une personne attachée à la terre
L’âme d’une personne craignant le juste Juge
L’âme d’un bébé entré dans le passage de la mort sans le baptême
5/ Les âmes errantes : pastorale et hypothèse
Pastorale face à la présence d’une âme errante
Jusqu’où une âme errante peut-elle agir concrètement ?



   
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